5 conseils pour avoir confiance en toi

Voilà un terme que l’on entend beaucoup, pour lequel on se met peut être un peu la pression parfois.

Que certains ont beaucoup développés et acquit alors que d’autres en manque terriblement.

Ce manque de confiance en soi peut faire souffrir, nous rendre mal à l’aise dans la société, nous faire sentir pas à notre place ou pas bien dans nos baskets alors qu’on mérite tous de croire en nous et de s’aimer.

Alors voilà, j’ai eu l’idée d’écrire mes idées, mon ressenti face à ce sujet là et ma façon de croire en moi. Je ne suis pas spécialisée ni dans le domaine de la psychologie ni du développement personnel mais je trouve que chacun, avec sa personnalité, son expérience de vie et ses idées peut, l’air de rien, grandement aider et guider les autres.

Pour commencer, je trouve que le plus important c’est d’être soi même, de ne pas se mettre la pression. De toute façon c’est prouvé, plus on se met la pression et plus on s’auto flagelle sur quelque chose, plus ça revient au galop. Donc soi toi même, suis tes idées et fais ce qu’il te plaît en prêtant moins attention à ce que les autres peuvent penser de toi. Bien sûr il ne s’agit pas là de se fermer aux autres. Parce que le partage, les remarques et les conseils peuvent te faire avancer, en en tirant du positif, en restant dans la bienveillance. Des mots peuvent blesser, certes, mais il faut apprendre à en faire ressortir le meilleur, il y en a toujours. Et au final si tu n’en trouves pas, alors laisse passer et flotter ces mots, laisse les s’éloigner mais surtout, ne te laisse pas démonter.

Tu es belle/beau, tu es forte/fort, tu vis, tu penses et quoi que tu fasses, tu peux être fière/er de toi, crois moi.

Sans dire de tomber dans l’égocentrisme bien sûr mais juste prendre le temps de te complimenter, te féliciter. Même de petites choses, aussi petites soient elles, si elles comptent pour toi alors elles c’est qu’elles sont importantes. Et puis ça fait toujours du bien, non ? Sois reconnaissant/e d’être toi même et de ce que tu accompli.

Apprendre à t’écouter c’est apprendre à t’aimer, chaque jour. Parce que la personne avec qui tu vis le plus, c’est quand même toi alors autant être en harmonie avec ce « toi ». S’écouter, parfois c’est une étape qui passe à la trappe. Soit parce que notre esprit divague, il va dans mille directions à la fois, il est occupé à diverses tâches. Mais juste pose toi, mets le temps sur pause et écoute toi. Écoute tes émotions à chaque fois, ne laisse pas les évènements de tous les jours brouiller cette écoute. Écoute ta voix intérieure, ton propre guide. Écoute ton corps, tes envies et tes intuitions.

Prends le temps, le matin pour commencer ta journée, le soir ou même quand ça te chante, de te regarder. De tes pieds jusqu’à ta tête, de toute ta grandeur. Regarde toi dans le miroir, admire tes formes, comme si tu regardais le plus joli des paysages défiler. Ce corps qui t’accompagne tout au long de ta vie. Ton visage, expéditeur de milliers d’émotions. Tes yeux et puis tiens, ce petit grain de beauté juste là que tu vois tous les jours sans vraiment le voir. Et bien cette fois-ci attardes toi sur lui, détailles le. Tu peux même faire une liste de tout ce que tu préfères chez toi dans un petit carnet. Ca peut être une idée d’ailleurs, ça me vient maintenant, en écrivant ces lignes. Tenir un petit carnet de soi, de self love. Une page pour tes qualités, ton éloge. Une autre pour la liste de tes envies. Et puis une sur tes émotions au fil des jours.

On en passe du temps avec soi, reste plus qu’à prendre le temps de le savourer.Ce temps en tête à tête avec toi même bah c’est un vrai rencart et il est super important. Explores toi, accordes toi des petits moments de plaisir, de bonheur rien qu’avec toi, oui oui tu as le droit et non non c’est loin d’être une perte de temps. Je dirais même que c’est un créneau obligatoire à prévoir sur ton planning! Ça peut être se lancer dans une toute nouvelle activité ou faire celle que tu préfères (dessin, peinture, broderie, modelage, photo…). Mais aussi aller se promener et gonfler tes poumons d’air frais. Danser, chanter tout/e seul/e alors ça je le fais hyper souvent et ça fait un bien fou, en mode petite soirée boîte de nuit solo tu vois ! En faite c’est tout simple, juste faire quelque chose qui te fais te sentir bien, qui te fais t’aimer encore un peu plus.

En faite c’est exactement ça pour moi croire en soi. C’est faire des trucs qui te font chaud au coeur, qui te rendent heureux/se, t’entourer des personnes que tu aimes, savourer chaque instant de la vie. Ça c’est trop important.

Une réflexion sur “5 conseils pour avoir confiance en toi

  1. Tu as bien raison, prendre soin de soi c’est hyper important pour le moral et la confiance en soi, en particulier en ce moment ! PS : joli petit dessin !! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s