5 bonnes raisons de s’inscrire à la bibliothèque

Comme je vous l’ai dis dans mon post instagram du jour, l’idée me trotte dans la tête depuis un petit moment : j’aimerais axer le compte insta et le blog plus sur la lecture. Pour tout vous dire, j’ai eu mon premier blog en sixième. Je ne voulais pas y poster des photos de moi et de mes amis comme ça se faisait à l’époque. Non, moi ce que je voulais c’était faire un blog sur les livres. Cette idée est donc revenue au galop, j’ai envie de mettre la lecture en avant sur le blog parce que c’est quelque chose qui me passionne et que j’ai envie de partager ici.

C’est donc cet article qui va lancer la catégorie des bouquins !

Je crois qu’il y a encore beaucoup de gens qui pensent que la bibliothèque c’est dépassé, qu’on peut tout trouver sur internet maintenant avec les avancées et les nouvelles technologies. Alors que ce n’est vraiment pas le cas. Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux hyper riches et bourrés de charme.

blur-book-stack-books-590493.jpg

Il y a maintenant un an, j’ai découvert la médiathèque de Leucate et celle de Narbonne. Ça faisait clairement longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans une bibliothèque. Quand j’ai découvert la multitudes de romans, de documents, de bandes dessinées mais aussi de CD et de DvD qui étaient sous mes yeux, j’étais aux anges, comme une gosse. Je trouve qu’on a une chance immense de pouvoir avoir accès à autant d’ouvrages.

201907081562591396379.jpg

La médiathèque de Narbonne est vraiment jolie. Entre le moderne et l’ancien, ils ont réussi à trouver le juste milieu pour créer une ambiance chaleureuse, cosy et cocooning qui nous fait nous sentir comme à la maison. On a envie de choisir un bouquin, de se poser et à partir de ce moment là on ne voit plus le temps passer.

IMG_20200218_130000_183

Pour ceux qui doutent encore que s’inscrire à la bibliothèque c’est cool et hyper addictif, lisez les

5 BONNES RAISONS SUIVANTES :


1 – Éviter l’accumulation, préférer le minimalisme.

La bibliothèque permet de ne pas accumuler plein de livres chez soi (même si soit dit en passant, qu’on se le dise, c’est hyper cool d’avoir une immense bibliothèque remplie de bouquins, c’est d’ailleurs un de nos rêves avec mon chéri pour notre future maison… Mais quand on a pas trop de place c’est le deal idéal de pouvoir les emprunter).

Ça nous permet de lire des titres qu’on n’aurait peut être pas acheté en temps normal. Et ça nous permets également de nous faire une sélection de nos coups de coeurs, vous savez ces pépites qu’on a envie d’avoir chez nous, pour les ressortir à n’importe quel moment pour les relire.

books-bookshelf-bookshelves-2177482.jpg

2 – Élargir sa culture

La bibliothèque est une pure source d’enrichissement. Des sujets de A à Z son traités, en passant par les religions, les voyages mais aussi la psychologie, le développement personnel (catégorie qui me plaît énormément, je suis souvent fourrée dans ce rayon) en allant jusqu’aux BD, et aux histoires pour se détendre, des aventures à suivre dont on devient accrocs. On peut apprendre des tas de choses en mettant le nez dans ces bouquins, des infos, du vocabulaire, de l’actualité, on peut tout apprendre sur tout. C’est une mine d’informations, on a tellement de chance d’avoir des établissements comme ceux là à notre disposition !

beverage-books-caffeine-904616.jpg

3 – Faire des économies

Chaque bibliothèque et chaque médiathèque ont leurs conditions d’inscriptions. Pour plusieurs médiathèques de l’Aude, (c’est le cas de celles de Leucate et de Narbonne) si tu habites dans le Grand Narbonne, la médiathèque c’est gratuit ! J’ai trouvé ça incroyable d’avoir accès à tous ces trésors avec une simple inscription ! Pour les petits budgets, les étudiants par exemple, c’est hyper pratique et appréciable de pouvoir se permettre d’accéder à tous ces bouquins sans se ruiner.

4 – Lieu de partage

Les bouquins se retrouvent entre les mains de tellement de lecteurs différents, ils apportent à chacun du savoir, à d’autres pas exactement ce à quoi il s’attendaient parce qu’ils n’ont pas été emballés par l’ouvrage, mais un autre les combleront d’avantage. Chacun est différent, mais tout le monde trouve ce qu’il lui faut et tombe sur CE bouquin qu’on a à la fois envie de terminer et à la fois dont on craint que la dernière page n’arrive. C’est un lieu où toutes les générations se croisent, du bambin au collégien, mais aussi des étudiants aux grands parents en passant par les parents !

50mm-art-blur-1083633.jpg

5 – Endroit reposant pour se ressourcer

La bibliothèque, ce n’est pas tout le temps l’endroit où on te dit « chuuut ». C’est aussi et surtout un lieu reposant. Qui permets de se recentrer, de se ressourcer. Tu peux te concentrer sur ta lecture, ton dessin, tes devoirs. Sur tout ce qui nécessite de la concentration. Et si tu ne te poses pas forcément, je trouve que le simple fait de flâner dans les rayons en lisant des titres, feuilletant des bouquins et en lisant des résumés ça repose, ça détend et ça développe la créativité.

4k-wallpaper-blur-books-1599991.jpg


 

Cet article me tenait vraiment à coeur, parce que la médiathèque est un lieu que j’affectionne beaucoup. Un lieu qui me transporte dans une atmosphère agréable. Je ne pense pas qu’on puisse croire que toutes les nouvelles technologies remplacent l’authenticité. Cependant, certains progrès sont de très bonnes choses je ne dis absolument pas le contraire. Prenons l’exemple des tablettes de lectures. Ce sont de très bonnes innovations pour limiter l’impression et l’utilisation de papier. La bibliothèque permet aussi d’éviter la surconsommation, elle reste un endroit mythique où tout le monde partage les emprunts, les livres servent à des milliers voir des millions de personnes, un endroit qui je l’espère ne disparaîtra pas sous les nouveautés numériques.

Aller si ce n’est pas encore fait, file t’inscrire dans la bibliothèque la plus proche de chez toi !

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s