Quelles activités aux Angles ?

Vous avez peut être déjà lu mon article sur « Comment s’improviser campeurs? ». Si ce n’est pas le cas et que tu as envie de découvrir comment on s’est débrouiller en tant que débutants du camping, si tu veux des astuces, des bons plans ou si tu ne te sens pas trop à l’aise avec le camping et que tu as envie d’être convaincu, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessus, ou bien juste ici, ou.

La suite de cette série d’articles sur nos vacances à la montagne, c’est maintenant (bien qu’on approche de Noël et que l’été est maintenant déjà loin, ce sont des infos qui peuvent vous servir toute l’année) !

Pas toujours facile de dénicher sois-même des activités à faire quand on est en vacances. Toujours peur de tomber dans des endroits trop touristiques, trop chers ou qui ne correspondent pas à nos attentes

C’est pourquoi je me suis dis que ce serait sympa de discuter avec vous de notre programme quotidien durant notre petit séjour à la montagne.

Vous donner nos impressions, vous partager nos découvertes et nos coups de cœurs.

Le programme

Mercredi 14 Août – 15h

Après s’être bien approprié notre emplacement, on reprend la voiture pour découvrir un peu les alentours et pour aller à la supérette du coin histoire de se trouver de quoi faire un pic nique.

En vacances fais ce qu’il te plaît. (Comme tout le reste de l’année d’ailleurs) Ce que je veux dire par là c’est que pendant les vacances on peut se permettre quelques excès, quelques plaisirs. Alors niveau bouffe c’est vrai que pendant les vacances on fait moins attention. On part sur de la grignotte pour ce midi : pain, fromage, blanc de dinde. Nectarines et amandes en dessert. A la bonne franquette comme on dit !

Lac de Puyvalador

Une fois les provisions faites, on prend la route pour rejoindre le parking du Lac. On enfile les baskets, et c’est parti pour une petite marche pour rejoindre le point d’eau, environ 15min depuis le parking.

Nous voilà arrivés : cadre idyllique, calme et ensoleillé ce jour là. Au bord de l’eau un peu seuls au monde, le séjour commence très bien. Petite baignade bien fraîche, des ricochets c’est le rituel et bronzette sur les galets…

IMG_20190814_184304_170.jpg

Il y a également des chemins tout autour du lac. Nous n’avons pas pris le temps de les faire, mais je pense qu’il y a moyen d’en faire le tour à pieds. Pas de marche pour aujourd’hui, on avait envie de se poser, et au bord de l’eau comme ça, c’était l’endroit idéal.

Une chouette place à découvrir qui se situe à peine à 15 min de Formiguères.

Retour à la voiture pour aller boire un verre en ville en terrasse avant de rentrer au camping.

Pour ce premier soir on a dîné sur place, le thème nous plaisait bien : Fideua ! Vous connaissez ? C’est comme une paëlla, mais avec de toutes petites pâtes ! Vraiment un délice !

Première nuit au camping : grosse caillante ahah ! Malgré les duvets j’avoue qu’on a eu un poil froid mais ça l’a fait.

Jeudi 15 Août – 9h

Premier réveil au camping. Ça pique un peu avec le froid et la nuit peu reposante !

Petit déjeuner et jeu de société. On aurait bien mis les gros manteaux mais on s’est contentés de nos sweats.

Parce que la nuit précédente annonçait la journée d’aujourd’hui : brumeuse et froide !

On a quand même décidé de se bouger un peu et d’aller visiter les Angles. Boutiques de sport, jolis paysages avec les remontées mécaniques qui s’effacent dans la brume et restaurant pour le midi, avec un repas chaud pour se réchauffer au maximum !

Bowling

Pour continuer notre balade en amoureux on se tente pour une petite partie de bowling (que j’ai bien failli gagner!). On avait prévu de faire une journée chill pour aujourd’hui en privilégiant les activités d’intérieur vu la météo.

IMG_20190815_154032_899.jpg

On est allé au Bowling Bibiche, qui fait aussi resto. Il se situe dans le complexe Angléo (je vous en parle plus bas). Un bowling bien décoré, des petites pistes qui ont du charme, mais un accueil qui lui, en manque légèrement nous avons trouvé. Ce qui ne nous a pas empêché de passer un super moment. Rigolades, complicité et surtout sexe appeal avec les chaussures !

Balade en forêt

On repart des Angles en retournant sur la route du camping parce qu’on avait repéré des petits chemins bien sympa dans la forêt. Un grand nombre de petits chemin d’ailleurs, il y a de quoi faire pour les randonneurs, les cyclistes et même les balades à cheval !

Nous voilà garés devant une forêt mystérieuse digne de The Walking Dead. On décide de s’y aventurer. Sans aucun regret lorsqu’on a vu la beauté du paysage.

La nature, Nous, quelques promeneurs, quelques cavaliers et une végétation magnifique qui se distingue à travers la brume.

IMG_20190815_222249_239.jpg

Petite marche durant laquelle on en a profité pour faire quelques photos souvenirs de cette forêt enchantée.

20190815163522_IMG_1717

Grotte de Fontrabiouse

Retour à la voiture, on a le bout du nez rouge mais comme on n’était pas à quelques degrés près, direction la Grotte de Fontrabiouse ! Vous pouvez, comme nous, précommander vos billets d’entrée sur internet en choisissant votre horaire de visite, ou bien les prendre directement au guichet.

Un parcours pédestre au milieu des colonnes, des draperies et des fistuleuses. Les grottes sont à chaque fois des endroits tellement mystérieux je trouve, spectaculaires et presque irréels.

20190815174836_IMG_1734

Tient, qu’est-ce qu’une fistuleuse d’ailleurs ?

C’est ce qui permet la naissance d’une stalactite. On pourrait comparer une fistuleuse à une paille, formée d’un long cylindre creux, qui laisse passer de l’eau à l’intérieur. Une fois ce cylindre bouché, on l’appelle donc la stalactite !

20190815175642_IMG_1739.JPG

Après 1h de marche dans la grotte, on ressort avec plein de belles images en tête. Tout est si précieux et si ancien à l’intérieur.

Les stalactites se forment et grandissent à des vitesses très variables (de quelques centimètres par an à moins d’un millimètre par millénaire, selon la composition de l’eau, son débit et d’autres paramètres…) C’est fou, c’est un travail de la nature minutieux qu’il faut préserver.

On repart de la grotte, on a regagné quelques degrés, ça nous donne même l’impression qu’il fait meilleur dehors !

On reprend la route, en se disant qu’on va croiser au petit bonheur la chance un bon resto sur notre chemin… Bingo ! Un endroit bourré de charme qu’il faut absolument découvrir. Je vous en parle dans mon article sur les bonnes adresses pour manger aux Angles et ses alentours (bientôt en ligne).

Après ce délicieux repas, cette douce soirée et cette ambiance chaleureuse : retour à la tente, on s’emmitoufle et on s’endort.

Vendredi 16 Août – 10h

Debout, direction la supérette pour reprendre de quoi pic-niquer pour aller s’installer au lac de Matemale.

Lac de Matemale

En plein coeur du plateau de Capcir se trouve l’espace loisirs du lac. Recherche d’une place de parking. (J’ai omis de vous expliquer que nous avons dû retourner au camping parce que nous avions oublié la serviette, oups!)

On fait un petit tour à pieds pour accéder au lac, on contourne les jeux gonflables et on avance un peu plus loin en passant par la forêt pour se trouver un coin au calme.

On est pas déçu lorsqu’on trouve LE spot. On installe le hamac entre deux arbres, on pose la serviette et qu’est-ce qu’on est bien. Là, face au lac, à l’ombre des pins. Le bonheur quoi ! La belle vie !

Regardez moi la beauté du paysage. Vraiment un endroit à aller admirer. Malgré que le lac soit connu par les locaux et les touristes et malgré qu’on était en plein mois d’août, on arrive à se trouver un coin calme et ça c’est super je trouve !

IMG_20190918_185349.jpg

On pique nique, on pique aussi un petit somme, complètement bercée dans le hamac.

IMG_20190816_150705_793.jpg

On repart de cet endroit paradisiaque avec l’envie d’aller faire une randonnée. On avait prévu de prendre les remontées mécaniques pour monter tout en haut et redescendre à pieds mais on a un petit peu trop traîné au lac et c’était très bien comme ça d’ailleurs. Du coup changement de plan, à chaque problème sa solution. On décide de monter une partie à pieds pour se balader et voir du paysage.

Randonnée aux Angles

Si comme nous, vous vous êtes réveillés un peu tard, vous pouvez monter à pieds sur le côté droit des remontées mécaniques, une bonne côte vous attend. Et si vous avez été plus prévoyant que nous, vous pouvez emprunter les remontées mécaniques qui sont ouvertes jusqu’à 17h. On a ensuite bifurquer à gauche, en faisant attention de ne pas gêner les descentes de vélos (activité bien connue à la montagne l’été, je vous en parle plus bas également).

On fait travailler le cardio, on grimpe jusqu’à avoir un super point de vue sur les Angles et les montagnes qui nous entoure. Magnifique. Un panorama à couper le souffle.

IMG_20190816_174424_020

On marche en suivant un bruit de cloches qui a attiré notre attention : un troupeau de moutons. On les aperçois sur le flanc de la montagne, on reste loin pour admirer en silence et ne pas déranger le dur labeur des moutons, des chiens et des bergers.

IMG_20190816_182322.jpg

On décide de redescendre dans les Angles cette fois ci par la piste d’herbe qui est normalement couverte de neige l’hiver.

Nous voilà en ville, après l’effort le réconfort ! On mange notre première Ice roll. Un délice et un savoir faire impressionnant. Faite à base de lait de vache, de chèvre ou végétal. Versé sur une plaque en métal glacée, on y rajoute les ingrédients qu’on souhaite (fruits, chocolats, sauce…) le tout est pilé, concassé et hop ! De jolis rouleaux sont formés, prêts à être dégustés !

On file ensuite se changer dans la voiture pour aller dans l’auberge qu’on avait réservé pour le soir.

Idem, pour en savoir plus sur cette adresse je vous laisse aller consulter mon article sur les bonnes adresses pour manger aux Angles et ses alentours (bientôt en ligne).

Retour au camping pour une bonne nuit de sommeil.

Samedi 17 Août – 10h

Debout, direction les sanitaires pour une bonne douche avant d’aller prendre notre petit déjeuner qu’on avait réservé la veille au camping.

On va faire un tour au marché du village à Formiguères : poteries, plats cuisinés, miel et surtout fromage des Pyrénées ! A goûter absolument : le Pyrène ! A mi chemin entre le reblochon et le St Nactaire, un vrai délice ! On en a fait notre repas du midi avec du pain, la bonne collation du bon ptit Français. Manquait plus le vin et le saucisson.

IMG_20190817_122349_546.jpg

En cet après midi ensoleillée, on décide de tester le parc d’accrobranche de Formiguères dans l’enceinte « Angle Aventure« .

On s’est fait quelques frayeurs mais c’était vraiment un bel après midi.

Le parc propose un large choix de parcours, pour toute la famille, tous les âges. Vraiment bien complet !

Après-midi clôturé par de délicieux minis pancakes au food truck, arrêt obligatoire !

IMG_20190817_180446_191.jpg

IMG_20190817_181429_450.jpg

On rentre se changer au camping pour retourner sur les Angles pour notre dernière soirée. On avait réservé dans un super resto, classe et où les propositions de plats nous tentaient fortement. Rendez-vous prochainement dans l’article dédié aux bonnes adresses pour se régaler aux Angles et aux Alentours.

Après être bien rassasiés, nous voilà de retour dans la tente, pour notre dernière nuit au camping !

Dimanche 18 Août – 9h30

Dernier réveil dans notre tente, les pieds en éventail devant les pins. Douche, et repliage de tout notre emplacement à rendre avant 12h.

Fiers de nous, on arrive à être à l’heure et nous voilà déjà sur la route du retour !

Village Villefrance de Conflent

Mais les vacances ne sont pas finies. A l’aller on avait repéré un joli petit village qu’on avait bien envie de visiter sur le retour. C’est chose faite, nous voilà garés pour aller visiter Villefranche de Conflent, un village datant du moyen âge avec ses remparts et son architecture en pierres.

IMG_20190818_133115_050.jpg

Un village rempli de charme, tout en longeur, avec ses petites boutiques artisanales allant du potier au libraire, on s’est régalé !

IMG_20190818_124000_841.jpg

Nos vacances en amoureux touchent à leur fin, un séjour nature, simple, duquel on aura bien profité et qui nous aura bien ressourcé. Et puis on rentre à la mer chez nous, alors c’est comme si c’était les vacances tous les jours ♥

Durant ces quelques jours, nous n’avons évidement pas fait toutes les activités qu’ils sont possibles de faire sur les Angles.

C’est pourquoi pour vous donner d’autres idées, voici une petite liste de ce que vous pouvez tester.

Le vélo de descente

Plusieurs organismes dans les Angles propose du vélo de descente. Vous prenez place dans les remontées mécaniques et une fois tout en haut vous dévalez les pistes selon votre niveaux.

les_angles_vtt_2.jpg

Balnéo & Spa Angléo

Autre chose que nous n’avons pas tester non plus, c’est le complexe Angléo. Qui propose de quoi se chouchouter et se détendre (massages, baignades, bains chauds extérieurs…)

DSC-2648.jpg

On peut aussi faire la rencontre des chiens de traîneau et se laisser bercer au cours d’une jolie balade, il y a également une salle d’escalade qui va ouvrir en Janvier 2020, une médiathèque, un cinéma, de quoi plaire à tout le monde ! Je vous conseille ce site qui répertorie un bon nombre d’activités.

A bientôt pour le prochain et dernier article qui viendra compléter les deux précédents pour vous orienter vers de bonnes adresses où vous régaler !

 

 

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s