5 avantages et 5 inconvénients de l’alternance

201907071562522251167.jpg

Bientôt la rentrée pour les étudiants (enfin je veux pas vous casser le moral si vous êtes en vacances, mais je prend un peu d’avance pour mettre en ligne cet article si ça peut être utiles à certain). Bref qui dit rentrée dit vœux et choix d’études pour l’avenir. Et pour certain ça signifie aussi et surtout le trou noir. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de l’alternance, un juste milieu pour ceux qui se demandent encore où ils vont pouvoir aller l’année prochaine, et surtout ce qu’ils ont envie de faire.

Personnellement je n’ai pas ressenti ce grand moment de blanc sur mon parcours scolaire parce qu’il était un peu tout tracé dans ma tête. Le métier que je souhaite faire depuis mon plus jeune âge passait par l’alternance, je savais donc ce qu’il me restait à faire. Et il s’est avéré que l’alternance ait été une très bonne expérience et une réussite pour moi. C’est donc pour ça que je me sens à l’aise aujourd’hui pour vous en parler, pour vous partager mon expérience, et pour peut être vous éclairer.

201907231563910347310.jpg

1 – L’alternance te permet de t’insérer dans la vie active. Elle t’aide à te lancer dans le monde professionnel. A trouver ta voie, découvrir une entreprise et te faire des contacts professionnels (collègues, patrons…).

2 – Tu deviens tout de suite beaucoup plus autonome. Parce que qui dit alternance dit petit salaire, et par la même occasion autonomie financière. Si tu vie encore chez tes parents, ça te permettra de te faire des petits plaisirs et de leur donner une compensation financière pourquoi pas ? Une petite participation pour les courses, ou l’équivalent d’un petit loyer. Et deuxième critère d’autonomie, si jamais tu as du t’envoler du nid et prendre réellement ton indépendance, ça te permettra te pouvoir te payer ton loyer, tes charges, et tout ce qui s’en suit. Mais aussi bien sûr il te restera certainement de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, te faire plaisir. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir l’aide de mes parents, qui m’ont donné un bon coup de pouce.

3 – En alternance, on se forme et on apprivoise un métier, jusqu’à le connaître et à être à l’aise dans les missions qui nous sont confiées. Si, comme moi, tu sais déjà ce que tu veux faire ça va encore plus te motiver pour l’apprentissage. Et si tu te lances pour trouver ta voie, ce sera forcément enrichissant et intéressant.

4 – L’alternance est une très bonne alternative si, comme moi, l’école n’a jamais été trop ton truc. Rester assis sur une chaise toute la journée, avoir des devoirs à la maison, réviser, ça ne m’a jamais vraiment plu… Même si les cours peuvent être intéressants, j’ai toujours trouvé le temps assez long et j’avais du mal à rester concentré. Alors qu’en suivant la voie de la professionnalisation, tu es plus souvent sur le terrain qu’à l’école. Et quand ta période de cours arrive, tu le prend du côté positif, ça te fais une petite pause dans le boulot, des horaires plus cools, et les retrouvailles avec les potes aussi !

Pour ce qui est du rythme de l’alternance (école/entreprise), tout dépend de la formation que tu suis. Pour ma part c’était une semaine de cours par mois, mais il arrive que ce soit un mois sur deux, ou bien d’autres organisations. J’avais aussi la chance que mon centre de formation se trouve dans la ville où vivaient mes parents, ça c’est le top !

5 – Pour finir, l’alternance te permets de te faire une première expérience significative, et donc un gros + sur le CV. Que tu veuilles rester dans la branche où tu te situes où si finalement tu te rends compte que tu préfères bifurquer sur autre chose, l’expérience que tu auras acquise sera toujours un avantage, tu n’auras rien perdu.

 

201907231563910462646.jpg

1 – Je ne suis pas fainéante mais c’est vrai que quand tu rentres dans la vie active, tu dis adios aux vacances scolaires ! C’est assez difficile quand tu sors du petit train train scolaire avec tes deux mois de vacances l’été. Mais c’est faisable si tu es vraiment motivé, il faut juste un petit temps d’adaptation à ce nouveau rythme.

2 – Moins de vacances mais aussi moins de temps libre. Les horaires sont souvent différents des journées de cours, on est souvent à temps plein et selon les horaires de l’entreprise, tu rentres quand même assez tard chez toi. Tu as un peu moins de temps pour toi, mais c’est une organisation, et là aussi c’est faisable à gérer.

3 – La fatigue est plus présente que lorsqu’on fait des journées de cours. D’autant plus au début de ta formation où tu assimiles beaucoup d’informations, mais aussi le reste de l’année. Là aussi c’est un temps d’adaptation, de passer d’un système scolaire, avec des vacances régulières pour se reposer à un système professionnel, plus restreint en repos.

4 – Ce point là, par chance, ne m’a pas concerné mais je sais qu’il peut être difficile de trouver un patron. Personnellement ce sont mes employeurs qui m’ont contactés suite à des tests passés dans mon école, ils ont eu mes coordonnées et m’ont convoqués en entretien. Tout dépend du secteur, et il faut avoir la chance de tomber au bon endroit au bon moment. Mais restez motivés, les efforts payent toujours !

5Dernier point, le plus difficile pour moi, ça a été la distance. J’ai dû m’éloigner de mon chéri et quitter le nid parental. Puis m’aventurer dans une ville que je ne connaissais absolument pas. Mais mes parents et mon chéri ont été d’un super soutient, et ce fut une très bonne expérience : apprendre à se débrouiller toute seule, faire des rencontres. Je ne regrette pas ! De plus, je n’ai pas hésité, j’ai saisi ma chance dès le premier contact avec mes employeurs. Et je vous conseille de faire de même, chercher d’abord dans votre région, mais si vous n’avez aucun résultat, élargissez votre secteur de recherche.


 

En bref, je trouve qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients dans l’alternance. C’est une expérience bénéfique, tant au niveau professionnel, pour l’expérience et l’enrichissement qu’au niveau personnel, pour repousser ses limites et sa zone de confort en apprenant par soi-même. Si l’alternance peut correspondre à votre parcours, votre profil et vos envies je vous la conseille vivement !

IMG_20190314_154617


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s