Rayons de soleil, petites fleurs, les oiseaux qui chantent, les jours qui rallongent… 20 Mars, pensez Printemps les amis !
C’est le week-end, 21°, ça sent le soleil, les vacances !
Ça donne un avant goût de l’été, on quitte nos jeans, on sort les gambettes et les tenues estivales !
Après quelques courses dans la petite supérette du coin, on a décidé d’aller se balader sur la plage de Leucate jusqu’au coucher du soleil.
Je décrirai ce joli petit village plus en détails dans un prochain article.
J’ai eu envie d’immortaliser le moment et de présenter ma toute première jupe en jean sur le blog.
Un intemporel, un classique vous me direz. Mais une petite touche d’originalité et de décalé par sa forme unique et son style vintage. On l’enfile comme un kimono, super pratique, et pas de casse tête pour l’assembler, tout va avec ! Elle était en concordance parfaite avec la température. Bref, dans cette tenue je me sens bien, je suis à l’aise (moi qui ne porte pas souvent de jupes), tout en gardant ce côté vintage que j’aime tant.
T-Shirt – Kiabi
Jupe – Mango
Basket – Adidas « All Round »
Sac – Rapporté par ma maman lors d’un voyage
Lunettes – Primark
♥
Puisqu’on parle de jupe en Jean, je me dis « Et pourquoi pas papoter un peu autour de l’histoire du jean et de son évolution ?«
Un peu d’histoire
Tout a commencé au XVe siècle à Gênes en Italie, où était fabriqué la toile de coton et le lin nécessaire à la confection de ce fameux vêtement : le Jeans ! Qui tient son nom de la ville citée précédemment : Gênes. Cette toile est exportée en Angleterre puis à Nîmes par le port de Gênes. En France, le jean est de couleur beige. Il est exporté à nouveau à Gênes pour être teinté en bleu (moins salissant). La toile utilisée porte le nom de « Denim » = « De Nîmes ». Ce tissus est multifonction puisqu’il est aussi importé aux USA pour se métamorphoser en voile de navires, en bâches, en tentes…
C’est qui le patron ?
Le leader de ce marché est Levi Strauss. Un Allemand qui tient son propre commerce de tissus et de vêtements. Qui dit commerce, dit clients : Jacob Davis, tailleur et également propriétaire d’une entreprise de filage dans le Nevada. Il lui achète du tissus et taille des pantalons avec comme but : la solidité. Pour se faire, il utilise des rivets lui ayant servi à un précédent bricolage pour solidifier les zones sensibles. La clientèle de bûcherons, de mineurs est conquise. Suite à ce succès, il décide de faire une proposition d’association à Levi Strauss.
Pour créer le Blue Jean : Mélangez du tissus Italien, les idées d’un Allemand, de la confection Française, et de la vente aux USA ! Sacré recette !
Suite à la demande qui hausse, d’autres marques entrent en scène : Carhartt, Lee…
Toutes les marques se différencient par des petits détails : poches, patch cuir,surpiqûres…
20ème Siècle : plus seulement un vêtement de travail, mais un vêtement du quotidien !
En 1930 il est porté par les Cows-Boys, ce qui donnent envie aux touristes de se l’approprier !
Qui dit mode dit améliorations et évolutions : les passants en 1922, la braguette en 1925, le 1er jean pour femmes en 1935 et l’étiquette rouge en 1936.
En 1941, pour le rodéo, le « Bootcut » entre en scène, forme plus évasée au niveau des chevilles pour faciliter la monte.
Comme indiqué ci-dessus, le jean a été adapté aux femmes. La guerre ayant monopolisé les hommes, les femmes ont dû les remplacer et porter leurs propres tenues, en jean.
Le jean a bien grandi au fil des années, il sait se rendre utile, pratique, pour tout le monde et pour toutes les utilités.
Je me suis inspirée ici, ici et ici.