Faut-il se laver tous les jours ?

J’ai eu l’idée de traiter ce sujet suite à un covoiturage avec un couple dont la jeune femme était Anglaise. Et là vous vous dites : « Mais quel est le rapport ? ». Pas de panique, attendez la suite. On commence à engager la conversation, bonne discussion tout au long du trajet. Puis au cours de nos échanges elle chuchote que le préjugé qu’ont les Anglais ou les étrangers à notre égard serait notre puanteur. Oui vous avez bien compris. Jamais je ne me serai doutée de ça si on ne me l’avait pas dit ! J’ai pourtant l’impression que les Français prennent bien soin de leur petite personne.. Allons un peu plus loin dans les explications si vous le voulez bien.

bathroom-ceramic-floor-127726.jpg

Long Time Ago… #unpeudhistoire

On remonte à l’époque du Roi Soleil, qui, sous ses airs de richesse, cachait des choses bien moins classes…

L’hygiène au sein de son château était plus que déplorable, les courtisans déposaient leurs petites (et grosses) commissions derrière les rideaux, et le Roi, lui, cachait l’odeur de sa crasse avec des parfums à n’en plus finir.

Il n’y avait pas de WC à l’époque, les femmes se faisaient donc dessus et l’eau chaude était réputée dangereuse pour la santé, rien ne leur permettait de se débarrasser de toute cette crasse accumulée…

Les préjugés sur nous, les Français.

Les étrangers ont beaucoup d’aprioris sur nos mains tout particulièrement. Ils trouvent qu’elles manquent d’hygiène, ils voient souvent les Français sortir des toilettes sans prendre le temps de se laver les mains.

De plus, ils trouvent nos WC sales (peu de nettoyage, à cours de PQ…), indisponibles (beaucoup d’attente…).

Pour vous illustrer le truc, en Angleterre, la French Shower signifie tout bonnement « Camoufler sa mauvaise odeur corporelle avec du déodorant et/ou du parfum »… Ah ouais d’accord super, sacré compliment !

On serait donc des chocolats à la liqueur ? Beaux à l’extérieur mais dégueux à l’intérieur…

Pas totalement, puisqu’une autre image vient contrer la précédente : le parfum ! Directement relié à la France et aux Français ! Ouf, sauvés !

Tâchons donc d’être plus attentifs au lavage de nos petites mimines et à l’hygiène de nos Water Closet pour faire meilleure impression ! Même si bien sûr les aprioris et préjugés resteront toujours, on ne peut pas passer au travers ! Plus qu’à les affronter et prouver à tous les étrangers qu’on sent la rose et qu’on pète des paillettes !

La question qu’on se pose maintenant c’est : Est-ce qu’il faut se laver tous les jours ?

faucet-sink-wash-bin-1454840.jpg

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Votre environnement et votre mode de vie

Si vous vivez dans un endroit sec, où les hivers sont rudes, l’utilisation excessive de l’eau chaude et/ou du savon peut être néfaste pour la peau et provoquer des irritations. Privilégiez donc de petites douches tièdes, plus espacer si votre mode de vie vous le permet car si vous êtes un grand adepte de sport, mieux vaut vous doucher quotidiennement.

Si vous vivez par contre dans un milieu humide, que vous êtes sensibles à l’acné, ou bien comme cité au dessus que vous pratiquez beaucoup de sport, mieux vaut peut-être pour vous une douche quotidienne également.

Vos gênes

Vous avez une peau à tendance grasse ? Privilégiez une douche quotidienne pour éviter les infections, le développement de l’acnée et pour réduire les odeurs corporelles.

Si, au contraire, vous avez une peau plutôt à tendance sèche, sensible et exposée à l’eczema, mieux vaut espacer les douches ou bien faire une vraie douche un jour sur deux et compléter avec un rincage de votre corps en insistant sur les aisselles et les parties intimes.

Vos vêtements

La forme et la matière de nos vêtements jouent aussi beaucoup. Vous ne transpirerez pas de la même façon avec un vêtement ample en coton, dans lequel vous vous sentez à l’aise que dans un vêtement cintré et près du corps en acrylique par exemple.

backgrounds-bathroom-blue-908290.jpg

Et pour nos cheveux ?

Idem pour les shampoings, si votre mode de vie vous le permets, espacez les shampoings au maximum ! Et cela est valable pour vous Messieurs, qui vous lavez généralement les cheveux tous les jours… Mais également Mesdames ! Laver vos cheveux à répétitions va entraîner la surproduction des huiles nécessaires à la brillance et au volume de ceux-ci et entraîner par la même occasion des cheveux gras ou totalement l’inverse, des cheveux secs et l’apparition de pellicules.

Avantages d’une douche un jour sur deux 

+ économique / + écologique / + réduction problèmes de peau

(si douche excessive : risque de dérèglement du PH, de votre écosystème bactérien, et une peau qui devient sèche)

bath-bathroom-chrome-161502.jpg

Récap’ pour être sûr d’avoir tout bien compris (et pour pas puer)

  • Se doucher tous les jours n’est pas mauvais à proprement parler si notre mode de vie l’impose et si on utilise des produits de bonne qualité et adapté à notre type de peau.
  • 57% des gens se douchent une fois par jour
  • 24% des gens se douchent tous les deux jours
  • Si toutes les conditions sont réunies pour espacer nos douches, plus qu’à se lancer ! Malgré que cela puisse être difficile à accepter par la société d’aujourd’hui et donc plus difficile à assumer…
  • Si vous cherchez le juste milieu, vous pouvez opter pour la toilette réduite (un jour sur deux) ciblée sur les aisselles et les zones intimes.
  • Une bonne douche doit durer environ 5min.

Ps : Attention je ne suis ni dermatologue ni médecin, ce sont simplement des réflexions, de petits conseils et des idées pour améliorer notre quotidien !

A nous de jouer pour répandre notre bonne odeur et surtout notre bonne humeur !

IMG_20190314_154617


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s